Actualités publiques

Réouverture du collège pour les élèves de 6ème-5ème

Par Helene Henrio, publié le jeudi 7 mai 2020 16:59 - Mis à jour le mardi 12 mai 2020 10:44
information_reouverture_college_0.jpg

A l’attention des parents d’élèves de 6ème et 5ème,

 

Le 28 avril dernier, le Premier ministre a précisé la mise en place de la réouverture des écoles, collèges et lycées. Il a annoncé qu’à compter du lundi 18 mai, les collèges pourraient accueillir progressivement les élèves de 6ème et 5ème.

L’ensemble des équipes du collège a donc travaillé depuis une semaine à un projet de réouverture, propre au collège Michelet de Bihorel, en fonction notamment de contraintes sanitaires, matérielles et pédagogiques. Cette organisation a pour but de fonctionner jusqu’à la fin de l’année scolaire, selon bien sûr l’évolution de la situation sanitaire et avec possibilité d’ajustements si nécessaires.

Je souhaite ici vous présenter ce projet, afin que vous soyez informés, rassurés et que vous puissiez ainsi envisager cette reprise pédagogique.

Au préalable, je tiens à vous préciser que nous avons élaboré l’organisation, dans le respect strict du Protocole sanitaire de l’Education Nationale (accessible sur le site du ministère de l’Education Nationale). Le suivi de ce protocole est obligatoire pour l’ensemble des établissements scolaires, sa mise en place conditionne l’ouverture du collège. Je vous le présenterai plus en détail courant semaine prochaine.

L’organisation pédagogique

L’enjeu pédagogique de cette fin d’année scolaire n’est pas de finir les programmes mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Il faut éviter que les difficultés non surmontées au cours de cette année si particulière ne s’ancrent durablement.

  1. Nous accueillerons les élèves par demi-groupes et par demi-journées.

Chaque classe sera divisée en deux, un groupe aura cours le matin, tandis que l’autre aura cours l’après-midi (15 élèves maximum). Une alternance se fera sur la semaine et en fonction des semaines A ou B, ceci afin d’assurer une cohérence pédagogique et permettre à tous les élèves d’avoir toutes les matières sur une quinzaine.

Par exemple, le groupe A de la 6ème 1 aura cours :

  • Semaine A à Lundi et mardi de 8h à 11h / jeudi et vendredi de 13h à 16h
  • Semaine B à Lundi et mardi de 13h à 16h / jeudi et vendredi de 8h à 11h

Tous les élèves auront donc environ 12 heures de cours par semaine au collège, avec du travail supplémentaire à faire à la maison, donné par l’enseignant.

  1. L’accueil des 6èmes et 5èmes se fera à des horaires différents afin d’éviter que trop d’élèves n’arrivent et ne partent en même temps du collège.
  • Les élèves de 6ème auront cours soit de 8h à 11h, soit de 13h à 16h
  • Les élèves de 5ème auront cours soit de 9h à 12h, soit de 14h à 17h

 

  1. L’enseignement à distance

En cette période spécifique, la scolarisation au collège relève du choix de la famille.

Cependant, l’instruction reste obligatoire. Par conséquent, tout élève ne se rendant pas au collège a la possibilité de suivre un enseignement à distance. Il devra donc faire le travail noté dans le cahier de textes numérique. Un suivi d’assiduité et une aide à distance sera mise en place par l’équipe pédagogique.

Les conditions sanitaires

  1. La circulation des élèves et des personnels

Une attention particulière est apportée afin que les groupes d’élèves ne se croisent pas :

  • Arrivée décalée entre les 6èmes et les 5èmes
  • Sens de circulation dans le collège avec fléchage et balisage
  • Les élèves ne changeront pas de salle. Ce sont les enseignants qui iront de salle en salle.
  • Pas de temps de récréation. Une pause sera faite, pendant la deuxième heure de chaque demijournée, groupe par groupe et encadrée par un membre de la Vie Scolaire
  • Un élève ne pourra pas être dans les couloirs sans être accompagné par un adulte

 

  1. Une salle par groupe / une table par élève – aménagement des salles de classe

Chaque groupe aura sa salle et chaque élève aura sa table (avec nom étiqueté dessus).

Les salles seront ainsi occupées une demi-journée, puis nettoyées et désinfectées l’autre demi-journée libre.

Pas d’accès aux salles de cours spécifiques (Sciences, arts, EPS, CDI).

Les salles seront toutes aménagées en fonction du protocole sanitaire, en respectant notamment le mètre nécessaire entre les tables.

  1. Les masques

Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté. Il est donc obligatoire d’en avoir un pour accéder au collège.

Si vous ne pouvez en fournir un à votre enfant, nous pourrons en fournir (dotation de l’Inspection académique, livraison prévue courant semaine du 11 mai)

  1. Le lavage des mains

Ce geste barrière est essentiel. Il sera réalisé :

- dès l’entrée du collège, au niveau des sanitaires extérieurs, avant même l’entrée dans les bâtiments

- avant d’aller aux toilettes et après y être allé

- Avant de rentrer en classe

- avant et après la demi-pension

- À chaque fois que nécessaire

  1. La santé de chaque élève

Le rôle des parents d’élèves est essentiel :

  • sensibilisation de leurs enfants au respect des règles de fonctionnement et des gestes barrière
  • Prise quotidienne de température de son enfant scolarisé avant le départ pour le collège

En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au collège et la famille en informe le chef d’établissement ou la CPE.

 

En cas d’élèves malades au collège :

  • les parents seront immédiatement avertis et s’engagent à venir de suite récupérer l’enfant (merci de vérifier sur Pronote que vos coordonnées téléphoniques sont actualisées)
  • Ils devront ensuite consulter le médecin traitant
  • L’élève ne pourra revenir en classe qu’après avis écrit d’un médecin.

 

Informations diverses

  1. La demi-pension

La demi-pension sera ouverte dans un premier temps pour les élèves qui auront cours le matin, soit deux fois par semaine. Les élèves mangeront soit de 11h00 à 11h45 pour les 6èmes, soit de 12h00 à 12h45 pour les 5èmes. Ils quitteront l’établissement dès la fin du service.

Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sera évidemment appliqué. Les élèves mangeront à un par table, pas de face à face.

 

  1. Situations particulières

Pour toute situation particulière, je vous prie de me contacter rapidement par mail 0761692b@ac-rouen.fr

Notamment, si pour des raisons d’organisation familiale impérieuse, vous souhaitez que votre enfant soit dans le même groupe qu’un autre enfant de sa classe, il est impératif de me prévenir pour le lundi 11 mai au plus tard. Ensuite, les changements ne seront plus possibles.

 

Dans la journée du 13 mai, je vous transmettrai le protocole sanitaire détaillé pour le collège Michelet et les emplois du temps des élèves seront mis à jour dans Pronote.

J’espère avoir été claire et précise dans mes explications. Cependant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les transmettre, de préférence par mail.

Je vous remercie par avance pour votre collaboration, votre implication est indispensable pour que nous réussissions ensemble cette nouvelle étape.

Soyez certains que l’ensemble de l’équipe du collège (enseignants, personnels Vie Scolaire, personnels médicaux et sociaux, agents du département et personnels administratifs) se prépare à accueillir vos enfants avec toute l’attention nécessaire.

 

Le jeudi 07 mai 2020

 

Hélène HENRIO

Principale du collège Michelet de Bihore

 

Lien du ministère de l'Education nationale :